Je suis Julie Jacques

Scénographe de formation, organisatrice & optimisatrice d’intérieur, j’ai fondé Popup Home en 2012 sur base de mon expérience professionnelle.

L’histoire remonte à ma sortie de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et à un premier travail comme décoratrice costumière dans le domaine du spectacle. Quelques années plus tard, j’ai intégré un bureau d’architecture comme dessinatrice 2D et 3D, où j’ai pu développer mes qualités techniques mais aussi celles d’écoute et d’adaptation.

C’est la découverte du Home Organising, en 2018, qui m’a amenée à reconsidérer l’habitat et ce que l’on y met. Je me suis ainsi formée à ce nouveau métier.

Enfin, ma rencontre avec la révélation d’intérieur a bouclé la boucle de mon cheminement sur l’amélioration et l’optimisation de l’habitat de demain.

Julie J (10)

Ma conscience de l’habitat et du besoin d’alignement s’est forgée autour de mon parcours personnel, et surtout de trois déménagements en cinq ans : la vie à trois dans 45 m² au 9e étage d’un immeuble, ensuite dans une maison classée datant du 18e siècle, puis dans un tout petit appartement duplex en plein centre-ville.

Tout du long, j’ai imaginé des avant-projets incertains, dessiné des aménagements improbables… je me suis engluée dans des détails qui m’empêchaient d’avancer dans la globalité de mes projets. Je suis passée par de grands moments d’hésitations et de choix cornéliens, par manque de connaissances et de confiance en moi.

C'est comme ca que j 'ai pris conscience de l'influence que notre habitation a sur nous-même et sur nos vies

Lorsqu’il a été question de créer notre maison en auto-construction , notre foyer, j’ai mis à profit tout ce parcours de vie. Et là, les choses étaient claires.

  • Je savais, pour les avoir expérimentés ou non dans ces différents lieux de vie, ce que je voulais et ce que je ne voulais plus.
  • J’avais parfaitement identifié mes besoins et ceux de ma famille, pour ne mettre dans ce nouveau projet que l’essentiel, en phase avec notre mode de vie.

Mon cahier des charges pour réaliser notre projet de vie était là, sous mes yeux : clair, net et précis.

  • Un lieu à la campagne, loin (mais pas trop 😉) du tumulte de la ville, et surtout un lieu que je puisse moduler, aménager comme je l’entends.
  • Une cuisine ouverte sur l’espace à vivre, car il est indispensable pour moi de faire partie de la vie de ma famille quand je cuisine les repas quotidiens.
  • Une salle à manger modulable pour optimiser l’espace : une seule grande table bien étudiée peut faire le job pour la vie de tous les jours et les quelques soirs de fête de l’année.
  • Un bureau, car nous avons des professions d’indépendants qui demandent de pouvoir s’isoler quand il le faut, mais toujours en connexion avec les espaces de vie, histoire d’avoir une oreille sur ce qui s’y passe.
  • Des rangements pratiques et efficients, et surtout intégrer une partie de ceux que nous possédions déjà. Ben oui, il n’est pas question de repartir à zéro, mais bien de les réenvisager de manière cohérente dans ce nouveau lieu !
  • De la lumière, des matériaux chaleureux…
  • Et puis un filet d’habitation… parce que j’en rêve depuis toujours !

Je savais aussi que ce projet serait celui d’une vie, notre vie, et que notre budget n’étant pas extensible, il nous faudrait nous armer de patience et d’huile de coude pour le réaliser en auto-construction.

Mais je savais aussi – et j’en suis toujours convaincue – que nous ne le regretterions jamais. Car, comme un enfant, notre maison est née de nos besoins et de nos désirs, et se façonne et s’épanouit grâce à nos attentions. Elle devient plus belle de jour en jour, et chaque étape de son évolution nous réjouit véritablement. Mais ce qui est inestimable, c’est de pouvoir se dire : « cette maison nous correspond en tous points ! »

Voilà pourquoi aujourd’hui, forte de toute cette histoire, j’ai envie de vous épauler et de vous aider à révéler votre habitation. Vous qui, comme j’ai pu l’être, vous sentez parfois démunis face à l’ampleur des choix à poser pour que votre lieu de vie vous ressemble et réponde à vos besoins.

Sachez que vous n’êtes pas seuls, que des solutions existent, et que c’est dans le but de vous aider à les trouver que j’ai créé Popup Home et ses services d’organisation et d’optimisation d’intérieur.

Enfin, au fil de mes expériences et de mes collaborations, j’ai pris conscience que ce besoin d’accompagnement ne concerne pas uniquement les particuliers. Les professionnels de l’habitat – architectes, artisans, décorateurs – ont eux aussi besoin de pouvoir s’appuyer sur des compétences solides, notamment en modélisation 3D, pour gagner du temps, enrichir leurs présentations ou tout simplement déléguer une partie technique qui n’est pas le cœur de leur métier. C’est aussi pour eux que j’ai choisi de développer des services sur mesure, pensés comme un véritable soutien, discret et efficace, pour valoriser leurs projets et les aider à donner vie aux plus belles idées.

Amicalement,