Home organiser

Julie Jacques

Qui suis-je ?

Je suis Julie Jacques.

Je suis scénographe de formation, organisatrice & optimisatrice d’intérieur, fondatrice de «Popup Home».

A ma sortie de l’Académie Royale des Beaux-Arts  de Liège, fraichement diplômée comme scénographe, j’ai travaillé comme décoratrice/costumière quelques années dans le domaine du spectacle. Par la suite, j’ai repris des études en décoration d’intérieur pour m’éloigner des paillettes du spectacle et revenir à la vie réelle. J’ai ensuite intégré un bureau d’architecture où j’ai trouvé mes marques comme dessinatrice et développé mes qualités techniques mais aussi d’écoute. Enfin, la découverte du « home organising » m’a menée à me connaitre encore plus et mieux mais surtout à me former à ce nouveau métier qu’est l’organisation d’intérieur.

Pour couronner le tout, parmi tout ça, j’ai eu ma fille Cilou et j’ai déménagé 3 fois en 5 ans !

J’ai vécu à deux, plus notre « mini » dans 45m² au 9éme étage d’un immeuble, puis dans une maison classée datant du 18ème siècle en plein centre-ville et pour finir, dans notre projet de vie, notre maison en auto construction !

J’ai imaginé des avant-projets incertains, dessiné des aménagements invraisemblables…

Je me suis engluée dans des considérations qui me paraissaient importantes et indispensables pour l’habitat conventionnel. Je me suis accrochée à des détails qui m’empêchaient d’avancer dans la globalité de mes projets. Je suis passée par de grands moments d’hésitations et de choix cornéliens par manque de connaissance et de confiance en moi.

C’est comme ça que j’ai pris conscience de l’influence que notre habitation a sur nous-mêmes et sur nos vies.

Alors lorsqu’ il a été question de créer notre maison, notre foyer j’ai mis à profit tout ce parcours de vie.

Et là les choses étaient claires.

Je savais, pour les avoir expérimenté ou non dans ces différents lieux de vie, ce que je voulais et ce que je ne voulais plus.

J’avais très bien identifié mes besoins et ceux de ma famille pour mettre dans ce nouveau projet juste l’essentiel à notre mode de vie à nous.

 

Mon cahier des charges pour réaliser notre projet de vie était là sous mes yeux, clair, net et précis.

  • Un lieu à la campagne loin (mais pas trop 😉) du tumulte de la ville et surtout un lieu que je puisse moduler, aménager comme je l’entends ! 
  • Une cuisine ouverte sur l’espace à vivre car il est indispensable pour moi de faire partie de la vie de ma famille quand je cuisine les repas quotidiens
  • Une salle à manger modulable pour optimiser l’espace ! Une seule grande table bien étudiée peut  faire le job pour la vie quotidienne et les soirs de fêtes
  • Un bureau car nous avons des professions d’indépendants qui demandent de pouvoir s’isoler quand il le faut mais toujours en connexion avec les espaces de vie, histoire d’avoir une oreille sur ce qui s’y passe
  • Des rangements pratiques et efficients et surtout intégrer une partie de ceux que l’on possède déjà. Ben oui, il n’est pas question de repartir à 0 mais bien de les réenvisager de manière cohérente dans ce nouveau lieu !
  • De la lumière et des matériaux chaleureux
  • ET puis un filet d’habitation… parce que j’en rêve depuis toujours !
  • ….

Je savais aussi que ce projet serait celui d’une vie, notre vie, et que notre budget n’étant pas extensible, il nous faudrait nous armer de patience et d’ huile de coudes pour le réaliser en auto-construction !

Mais je savais aussi et j’en suis toujours convaincue, que nous ne le regretterions jamais. Car comme un enfant notre maison est née de nos besoins et de nos désirs et se façonne et s’épanouit grâce à nos attentions. Elle devient plus belle de jour en jour et chaque étape de son évolution nous réjouit véritablement. Mais ce qui est inestimable c’est de pouvoir se dire « cette maison nous correspond en tous points ! »

Voilà pourquoi aujourd’hui, forte de toute cette histoire j’ai envie  de vous épauler vous !  Vous qui comme je l’ai été moi-même, vous sentez démunis face à l’ampleur des choix à déterminer pour que votre lieu de vie vous ressemble et réponde à vos besoins.

Sachez que vous n’êtes pas seuls,  que des solutions existent  et que c’est dans le but de vous aider à les trouver que j’ai créé Popup Home et ses services d’organisation et d’optimisation d’intérieur.

Alors,  je vous dis à très vite pour étudier ensemble vos fabuleux projets d’habitation pertinente.

Amicalement, Julie    

C’est parti !

Vous avez envie de travailler avec moi ?


Contactez-moi !