Tri conscient d' une garde - robe

Il y a un peu plus de 3 ans maintenant quand j’ai commencé le Home Organising, une des premières actions de tri que j’ai posées a été ma garde-robe.

J’avais énormément de vêtements que je ne mettais plus qui était devenu trop petit que j’espérais pouvoir remettre un jour après avoir maigri, des vêtements qui ne me correspondaient plus…

Ma formation en Home Organising m’a permis de franchir cette première étape et de faire un premier tri de ma garde-robe.

Je me souviens j’avais 2m de tringles, plus 3 ou 4 tiroirs d’un 1,20m de long rempli à craquer de cintres et de vêtements. (2 premières photos de la galerie

Mon soucis à l’époque c’était mon profil de « sentimentale » qui prenait le dessus sur beaucoup de choses 

« Le sentimental donne une importance disproportionnée à ce qu’il possède (ex: les dessins d’enfants, des bibelots, des livres, des vêtements, des cadeaux …) Il met beaucoup de sentiments et de caractères humain dans ses objets. Il a d’autant plus de mal de s’en défaire ! »

Pour effectuer et me faciliter ce premier tri je m’étais fixé principalement des critères

  • plus de vêtements qui exigent du repassage
  • plus où très peu de vêtements qui exigent du nettoyage à sec
  • plus de vêtements en dessous du 44 (il est illusoire de croire qu’a 40 ans après un enfant pas très sportive et aimant bien manger, qu’un jour je remettrai du 38/40)

Ce tri fut assez long mais assez conséquent malgré mon profil sentimentaliste encore bien présent à l’époque qui m’a encore fait garder quelques pièces dans lesquelles j’avais mis beaucoup d’affect et qu’il m’était encore difficile de faire sortir de mes armoires à ce moment-là.

Il n’empêche que j’ai quand même réussi à réduire de plus de 2/3 cette garde-robe en 2019 !

3 ans et demi plus tard mi-mars 2022  je décide de m’offrir un atelier de pleine conscience du vêtement avec Pauline Burton de chez Pépite (https://pepitebypauline.com/a-propos/.)

Lors de cet atelier je découvre ma colorimétrie et ma saison l’automne, mes teintes foncées et vives ainsi que mes matières de prédilection matières fluides, légères, qui n’entravent pas mes mouvements. Je suis dans « la pleine conscience du vêtement » un profil Air je n’aime pas d’être serrée,  d’être moulée dans mes vêtements par contre j’aime d’être maintenue notamment à la taille pour mes pantalons je n’ai pas de souci à ce que mes avant-bras et mes chevilles soient légèrement découverts je découvre aussi ma structure, je suis un losange les coupes déstructurées conviennent parfaitement à ma morphologie et me mettent en valeur.  

Cet atelier a mis en lumière certaines choses mais a surtout confirmé beaucoup d’autres, après plus ou moins 2 ans de développement personnel maintenant je commence à bien me connaître à savoir ce que je veux ce que je ne veux pas ce que j’aime, ce que je n’aime pas que ça soit dans les aménagement de ma maison mais aussi dans toutes les sphères de ma vie il est donc naturel pour moi que cela passe aussi par ma garde-robe.

Je me lance donc aujourd’hui dans un tri conscient, cette fois, de ma garde-robe

Je vais trier de manière encore plus concrète,  au fil des années et au fil de de mon travail d’optimisatrice et d’organisatrice d’intérieur, j’ai su aussi atténuer mon profil de sentimental et je vais donc trier ma garde-robe de manière beaucoup plus pragmatique que ce que je n’ai pu le faire il y a 3 ans pour ne garder vraiment que les pièces qui me mettent en valeur dans lesquels je me sens bien et surtout me faire gagner un temps précieux le matin quand il s’agit de choisir mes vêtements selon mon humeur et le temps qu’il fait !

Mon BUT faire un pas vers la garde-robe capsule, ne pas déborder de ma colonne de 80 cm de large et de 2m de haut !

Critères de choix

  • Je ne garde que ce qu’il y a dans ma colorimétrie
  • Je ne garde que les matières qui me conviennent
  • J’élimine tout ce que je n’ai plus porté depuis plus d’un an
  • Plus de jupe d’été car je n’en porte pas sans collant opaque ( j’ai les cuisses qui frottent comme dirait l’autre ! )
  • Rassembler tout mes vêtements dans une seule colonne

RESULTAT ; un beau sac de vêtements à donner et 3 sacs de vêtements que je vais essayer de vendre, je dis bien « essayer » car ce que je n’aurai pas vendu dans les 15 jours sera donné ( il est inutile de stoker dans l’espoir infini de vendre !)

L’important et la finalité c’est tout de même que ça sorte de la maison !